Enfants Associés aux Forces Armées ou aux Groupes Armés

Créé le: 8/01/2014, 16h57 - Modifié le: 8/01/2014, 16h55

"Les enfants qui sont confrontés à la guerre, pris au piège dans une zone de conflit, et dont les proches sont dispersés, peuvent être amenés à participer aux combats. Il arrive aussi qu’ils soient contraints d’être les témoins ou les auteurs d’atrocités parfois commises contre leur propre famille. Ces expériences risquent de briser leur enfance et de les marquer à jamais."

Un "enfant associé à une force armée ou à un groupe armé est toute personne âgée de moins de 18 ans qui est ou a été recrutée ou employée par une force ou un groupe armé", quelle que soit la fonction qu’elle y exerce.

Par l’examen des thèmes inhérents à la problématique des enfants associés aux forces armées et aux groupes armés, le CICR a récemment publié un rapport soulignant les grands défis de ce problème contemporain.

En ancrant l’analyse dans le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme, le CICR aborde notamment les thèmes des conditions sociales de ces personnes vulnérables, leur recrutement forcé, le cadre juridique protégeant ces enfants, les conditions de détention, la responsabilité pénale des mineurs ou encore le retour et la réinsertion de ces enfants.

Vous trouverez cette publication ici, sur le site du CICR.